Un bouton à presser chaque jour pour signaler que tout va bien, sinon un proche est alerté. Lancée en Chine, l'application «Are you dead ?» aussi appelée Demumu, connaît un succès fulgurant auprès des personnes vivant seules, jeunes comme âgées.
Votre grand-mère vit seule, loin de chez vous et vous n'avez pas toujours le temps pour un appel quotidien confirmant que tout roule? Des développeurs chinois trentenaires ont trouvé une solution inattendue: ils ont développé une application numérique simple et fiable, pensée pour rassurer. Pour 1,15 dollar (environ 1 euro), vous installez sur le smartphone de votre aïeul l'application Are you dead? et obtenez la confirmation quotidienne que votre grand-mère est… simplement en vie.
Concrètement, comment ça marche? Les utilisateurs se connectent chaque jour et appuient sur un gros bouton virtuel vert, avec un fantôme dessiné au centre. Pour les esprits distraits ou simplement débordés, pas de panique: une notification de rappel est envoyée. Après deux journées consécutives sans clic sur le bouton, le logiciel envoie un e-mail au contact d'urgence, renseigné lors de l'inscription sur la plateforme.
Ultramoderne solitude
Une idée simple, qui offre pourtant un sentiment de sécurité aux millions de personnes habitant seules en Chine, et pas uniquement aux aînés. Le pays affronte simultanément un vieillissement accéléré de sa population, les effets retardés de la politique de l'enfant unique et une urbanisation massive qui conduit certains à s'installer en ville, loin de leur famille. D'ici à 2030, la deuxième puissance mondiale devrait compter jusqu'à 200 millions de ménages composés d'une personne. Selon le journal d'État chinois Global Times, le taux de citoyens vivant seuls dépassera alors les 30%.
Lancée en mai 2025, l'application –aussi connue sous le nom de Demumu– est définie comme un «outil de sécurité léger conçu pour les personnes vivant seules», destiné à rendre «la vie solitaire plus rassurante». Pour l'employé de bureau converti au mode de vie solo, l'étudiant expatrié de son village natal, le célibataire revendiqué ou la personne âgée isolée, Are you dead? peut devenir un véritable allié, permettant de rassurer des proches soucieux… et parfois un peu intrusifs.
En Chine, l'application a provoqué un véritable engouement, figurant en tête des téléchargements payants. Ce sont principalement les jeunes qui l'ont installée en masse. Demumu se classe également parmi les toutes premières aux États-Unis et en quatrième position en Australie et en Espagne. «Nous sommes honorés et profondément reconnaissants de bénéficier d'une telle attention», affirme la petite équipe de trois développeurs dans les colonnes du Global Times. Les cofondateurs ont désormais les yeux tournés vers l'avenir, pressés d'implémenter de nouvelles fonctionnalités dont une messagerie intégrée.
La tendance à habiter seul ne concerne pas uniquement la Chine. Aux États-Unis, plus d'un quart des ménages étaient occupés par une âme en 2020, contre 7,7% en 1940. En France, onze millions de personnes vivent seules selon le Centre d'observation de la société, soit 17% de la population. Mais ce chiffre pourrait bien grimper à 30% d'ici à 2050, d'après plusieurs estimations. Reste une question ouverte: face à la solitude moderne, les Français adopteront-ils eux aussi ce type de technologie mi-rassurante mi-morbide?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Retour aux news