Accueil > Une pénurie d’iPhone en 2026 ? Possible, et c’est (encore) à cause de l’IA

Une pénurie d’iPhone en 2026 ? Possible, et c’est (encore) à cause de l’IA

Une pénurie d'un seul composant peut bousculer toute une industrie.

Une pénurie d’iPhone en 2026 ? Possible, et c’est (encore) à cause de l’IA

Une pénurie de mémoire frappe actuellement l’industrie de la tech. Les principaux pourvoyeurs de RAM du monde (Samsung et SK Hynix) privilégient les serveurs IA, très gourmands en mémoire et bien plus rentables pour eux, plutôt que l’industrie du PC ou du smartphone. Les conséquences sont fâcheuses pour les particuliers, puisque le prix de ces appareils commence à augmenter. Une autre pénurie va frapper l’industrie technologique en 2026 et impacter directement Apple.

Une pénurie de tissu de verre pourrait faire baisser le volume d’iPhone disponible sur le marché

Le média Nikkei Asia rapporte que le seul fournisseur de tissu de verre de haute qualité utilisé dans les circuits imprimés, Nitto Boseki, doit composer avec une augmentation de la demande à laquelle il ne peut pas répondre. Le fabricant basé à Tokyo essaye tant bien que mal d’augmenter sa capacité de production, mais elle ne devrait pas évoluer avant fin 2027.

D’autres fabricants pourraient se mettre à fabriquer du tissu de verre afin de répondre à la demande. Cependant, il est bien possible que sa qualité soit inférieure à celle de Nitto Boseki.

Nikkei Asia révèle qu’Apple, Google, Nvidia et d’autres grands noms sont les principaux responsables de l’augmentation de la demande. Avant l’explosion de l’IA, la marque à la pomme, plus gros acheteur du milieu, pouvait être fournie sans problème et laisser les autres se partager les restes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui à cause de la demande provenant du secteur de l’IA.

Un expert interrogé par le média assure qu’il ne faut pas minimiser cette pénurie de tissu de verre. Il la décrit comme « l’un des plus grands goulets d’étranglement pour l’industrie électronique et l’IA en 2026 ».

Le volume d’iPhone, de Mac et d’iPad produits en 2026 pourrait donc chuter si Qualcomm et Apple n’obtiennent pas les composants nécessaires en quantité suffisante. Les choses ne devraient pas s’arranger de sitôt pour ce maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Espérons que tous ceux qui le désirent pourront quand même mettre la main sur l’iPhone pliant ou les Pro cette année.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr

Par : Keleops AG

Source originale : Iphon.fr — 14/01/2026 08:36

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


Retour aux news